FAQ

:: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES

Pourquoi certaines plantes sont devenues carnivores?

Je n'ai pas encore de plantes carnivores, par quelles espèces puis-je m'initier à leur culture?

Où trouver des conseils sur la culture des plantes carnivores?

Que signifient les lettres A, B, C etc... figurant sur les étiquettes?

A la réception des plantes, que dois-je faire?

Que signifient les noms latins présentés pour chaque plante?

Qui est-ce?

Suite de la FAQ page 1Suite de la FAQ page 2Suite de la FAQ page 3

 

REPONSES A VOS QUESTIONS

:: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES

Pourquoi certaines plantes sont devenues carnivores?

C’est dans les sols et les eaux carencés en sels minéraux, tourbières acides ou alcalines, étangs, lacs, que certains végétaux ont évolué vers la « carnivorie ».
La transformation de leurs feuilles en pièges leur a permis de capturer différentes proies, du minuscule protozoaire au vertébré comme le rat.
L’absorption entre autres, de l’azote et du phosphore, en provenance de leur capture supplée en partie à la déficience en substances minérales des lieux dans lequel elle pousse.
Aujourd’hui sur les plus de 300 000 espèces de plantes à fleurs connu, ce sont plus de 600 espèces qui sont reconnues comme telles.

Tourbière

Etang

Rocher suintant

tourbiere

etang

rocher suintant

Je n'ai pas encore de plantes carnivores, par quelles espèces puis-je m'initier à leur culture?

Une sélection de plantes pour débuter dans la culture des plantes carnivores est proposée dans la rubrique espèces pour débutants. Leur joliesse et leur facilité d'entretien vous permettrons d'obtenir des plantes d'aspect spectaculaire qui étonneront vos amis et feront le bonheur des jardiniers néophytes dans la culture de ces plantes fascinantes.

Le Drosera aliciae

facile pour le débutant

La Dionaea muscipula

l'incontournable

Le Sarracenia flava,

facile pour le débutant

drosera aliciae

dionaea muscipula

sarracenia flava

Le conseil de Jean-Jacques Labat à tous les néophytes ou débutants.
Restez modestes dans vos compétences, soyez patients, ne vous découragez pas, il n’y a rien de péjoratif à être débutant. Souvenez-vous que pour moi, ma première plante carnivore fut acquise par l’intermédiaire d’un magazine pour enfant Pif Gadget à l’âge de six ans et que cette première tentative de culture fut un échec.
Vous franchirez les différents niveaux grâce à l’expérience accumulé au fil des ans et « les pièges » de culture des espèces pour amateur chevronné n’auront un jour plus de secrets.

Que l’on soit néophyte, amateur ou amateur chevronné c’est la passion qui importe.Aimer les plantes carnivores aujourd’hui et les aimer toujours dans 20 ans, là est la clé de la réussite.

j j labat

Où trouver des conseils sur la culture des plantes carnivores?

Six fiches de culture, consultables sur notre site et se rapportant à tous les genres carnivores proposés, vous apporterons les réponses nécessaires pour apporter les soins nécessaires à l'obtention de plantes en pleine forme. Si vous souhaitez parfaire vos connaissances du monde des plantes carnivores, une sélection de livres dédiés à ces végétaux vous est proposée dans notre librairie. Nous ne pouvons que vous engager à vous rapprocher d'associations de passionnés de plantes carnivores afin d'échanger tous "les trucs et astuces" de collectionneurs chevronnés et de partager cette passion dévorante. Retrouvez la liste des associations, avec Dionée l'association française organisée en antennes régionales et une liste d'association étrangères.

Que signifient les lettres A, B, C, etc... figurant sur les étiquettes?

Ces lettres renvoient au mode de culture de la plante en lisant simplement l'étiquette. En voici la signification:
A = plante carnivore résistant au gel
B = plante carnivore ne résistant pas au gel, température minimale > 1°C
C = plante carnivore tropicale, température minimale > 18 °C
D = Drosera miniature
E = plante carnivore tubéreuse ou à racines tubéreuses
F = plante carnivore aquatique

A la réceptions des plantes, que dois-je faire?

Dès leur arrivée chez vous, déballer les méticuleusement. Se reporter à la notice de culture qui se trouve dans votre colis, réalisées dans un style clair et précis. La plupart des plantes qui vous sont envoyées ne doivent pas séjourner plus de 15 jours dans les pots d'envoi ; vous devez les rempoter dans un grand pot en plastique muni de sa soucoupe ou dans un bac à réserve d’eau avec jauge. N’ayez pas peur du ridicule, il faut une profondeur de 20 à 40 cm et autant de côté, que ce soit pour une seule ou pour quatre plantes. Le rempotage s'effectue ensuite tous les trois à quatre ans, en renouvelant uniquement le substrat. Ces conseils vous permettrons de cultiver vos plantes carnivores pendants de nombreuses années sans aucun souci.

Que signifient les noms latins présentés pour chaque plante?

Tous les êtres vivants sont nomées suivant une nomenclature binomiale par une combinaison de deux noms en latin (établie par Karl von Linné, naturaliste Suédois du XVIIIe siècle).

La botanique n'échappe pas à cette règle. Cependant, il existe deux nomenclatures différentes régies avec leurs propres codes : la nomenclature botanique et la nomenclature horticole.

Le premier nom commençant toujours par une majuscule représente le genre, le deuxième nom toujours avec une minuscule correspond à l'espèce. Certains clones horticoles ont le statut de cultivar (cv.) avec l'épithète entre des guillemets simples, dans une langue vernaculaire, et commençant par une majuscule, exemple : Drosera 'Albino'.

Au niveau botanique (Code botanique international)
Les plantes sont désignées par un nom universel toujours en latin. On lit de gauche à droite :
-Le genre (avec une majuscule), l’espèce (sp.), la sous-espèce (subsp.), la variété (var.), la forme (fo.). ex :
Dionaea muscipula, appartient au genre Dionaea et à l'espèce (sp.) muscipula, Sarracenia purpurea ssp. venosa est une sous espèce de S. purpurea.
-x désigne une origine hybride ex : Drosera x obovata (hybride naturel).

Au niveau horticole (Code horticole international)
- x désigne une origine hybride. Ex : Nepenthes x coccinea (hybride créer par l’homme).
- ' ' les guillemets simples désignent simple un cultivar enregistré officiellement. Ex : Dionaea 'Akay Ryu'.
- " " les doubles guillemets : une observation de notre part faisant état d’un caractère observé dans notre pépinière. Ex : Nepenthes truncata "urnes rouges" plante qui diffère de l’espèce par des urnes arborant une couleur rouge. Notez bien que la plante n’est pas enregistré officiellement comme un cultivar, cet ajout est juste une façon pour nous sans « violer » le code de la Nomencalture Horticole de vous signifier cette différence.

Qui est-ce?

Si vous voyez un jour s'épanouir de petites fleurs jaunes auprès des plantes que vous avez acquises chez nous, il y a de fortes chances pour que vous ayez en prime une Utricularia subulata. Cette ravissante petite plante carnivore a pour habitude de "squatter" les pots des autres espèces dans la pépinière.

L'Utricularia subulata

une espèce envahissante

utricularia subulata

Page précédente de la FAQ page 1 Suite de la FAQ page 1


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander