CATOPSIS

 

Revenir à l'ABC DES PLANTES

 

Catopsis berteroniana

21 ESPECES DONT UNE SEULE CONSIDEREE COMME PROTOCARNIVORE

Catopsis berteroniana

FAMILLE

Bromeliaceae

INTRODUCTION

Cette « fille de l'air » à l'apparence de Tillandsia vit accrochée aux branches d'autres végétaux. Derrière cet aspect se cache un goût prononcé pour la carnivorité.


Histoire et étymologie

D'abord nommé Tillandsia berteroniana par J.H. Schultes en 1830, il est rebaptisé en 1864 Catopsis berteroniana. Les recherches entreprises sur sa fonction carnivore dès 1976 se poursuivirent jusqu'en 1986. Le nom viendrait du grec Katas qui signifie en "dessous" et Opsis "apparence" : la plante "vue de dessous".

Distribution

Son aire de pousse s'étend du sud des Etats-Unis jusqu'au nord de la Colombie, ainsi que dans la région des Caraïbes. On le retrouve aussi au Venezuela et jusqu'au nord du Brésil.

Biotope

Catopsis croît sous un climat tropical humide, du niveau de la mer jusqu'aux montagnes (plus de 3000m). Epiphyte, il s'épanouit dans des lieux lumineux en compagnie d'autres Broméliacées

Description

Plante vivace, épiphyte de 30 à plus de 70 cm de haut.

Les feuilles, vert jaunâtre en forme de gouttières sont acuminées, une poudre blanche les recouvre, leurs dispositions en rosette permettent de retenir l'eau.

Les pièges sont constitués par les feuilles qui forment un réservoir d'eau. Il semblerait que la poudre blanche ait un rôle dans J'attirance des proies qui viennent se noyer. Là aussi les bactéries favorisent la digestion. Les proies sont des insectes: Coléoptères, Hyménoptères...

 

Catopsis en culture sur tourbe

Racines crampons

En épiphyte

genlisea.jpg

drosera_mod2.jpg

utricula_mod2.jpg


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander