CEPHALOTUS

 

Revenir à l'ABC DES PLANTES

 

Cephalotus follicularis

1 SEULE ESPECE

Cephalotus follicularis

 

NOMS USUELS

Plante carnivore d'Albany, Albany pitcher plant, en anglais

FAMILLE

Cephalotaceae

 
Histoire et étymologie

Archibald Menzies découvrit la plante en 1791. Mais c'est J. J. H. de Labillardière en 1806 qui, voyant la singularité des étamines - elles ressemblaient à une tête - le nomma. Provient du grec Kephalôtos " munie de tête".

Distribution

Endémique de l'Australie du sud-ouest, Cephalotus occupe une toute petite région qui s'étale au sud de la ville de Bunbury jusqu'à celle d'Albany.

Biotope

Bénéficiant de la proximité de l'océan, les sites des Cephalotus jouissent d'un climat méditerranéen moins prononcé. Les pluies sont nombreuses et peuvent dépasser les 200 cm par an. C'est dans les marais tourbeux, au bord des mares, à l'ombre des arbres ou des arbustes, parfois au soleil, que croît la plante. Le sous-sol au pH acide est maintenu humide par des ruissellements d'eau sous la surface. Des Drosera et Utricularia ainsi que des Leptospermum vivent dans le même biotope.

Description

Petite plante vivace herbacée terrestre de 5 à 8 cm de haut.

Les feuilles sont de deux types : certaines vertes, lancéolées, sans aucune possibilité de capture, les autres en forme d'ascidies pour piéger les proies.

Les pièges sont constitués par les feuilles en forme d'urne surmontées d'un capuchon, qui attirent les insectes par leur nectar. Ces derniers finissent par glisser dans le fond de l'ascidie où des bactéries et des enzymes interviennent alors pour la digestion.

Les proies: surtout des fourmis, mais aussi des Diptères, des Coléoptères...

Les fleurs blanches portées par une hampe florale assez haute (plus de 50 cm) sont sans pétales. Leur taille est petite : 0,5 cm de diamètre.

 

Inquiétant Cephalotus

Cephalotus 'Hummer's Giant'

Les fleurs

genlisea.jpg

drosera_mod2.jpg

utricula_mod2.jpg


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander