L’histoire d’une passion (J.J. Labat)

C’est vers l’âge de 9-10 ans que j’ai fait l’acquisition de ma première plante carnivore et je vous l’avoue, cela se solda par un échec. À l’époque, j’étais un véritable fan d’un magazine qui paraissait une fois par semaine, ce journal n’était autre que le célèbre Pif gadget. Après des années d’arrêt de sa publication, il est aujourd’hui, de retour dans les kiosques. Cette absence n’a entamé en rien aujourd’hui sa présence dans la mémoire des 35-60 ans. Il suffit de prononcer les mots : Pifises, le Stylo à encre invisible, les Pois-sauteurs, l’Aquarina, une Voiture à compression, etc.,… pour que leurs yeux s’illuminent. Autant de gadgets qui ont sûrement suscités des passions. Je suis redevable à ce magazine de mon amour pour les plantes carnivores, le gadget un jour ne fut autre qu’un bulbe de gobe-mouche de vénus, la célèbre dionée. Malgré mes bons soins, la plante ne poussa pas et je fus véritablement frustré. Je compris bien plus tard que le bulbe était déjà mort à la parution du journal. Beaucoup plus tard, en ballade un jour sur le mont Aigoual (Gard), je découvre ma première plante carnivore « en chair et en os » dans une tourbière : c’était un petit drosera à feuilles rondes. Depuis ce jour-là les plantes carnivores ne m’ont plus quitté et nous avons décidé dans les années 1980 de créer une entreprise horticole, spécialisée dans la production de végétaux carnivores.

Notre entreprise

Notre pépinière Nature et Paysages et son Jardin Botanique de Plantes Carnivores se situe en France, en région Midi-Pyrénées, dans le département du Gers. La structure s’étale sur 6 000 m2, elle se dresse au cœur de la Gascogne à une dizaine de kilomètres d'Auch, sur la commune du petit village de Peyrusse-Massas.  Le climat est considéré comme océanique altéré.

Collection et pépinière

- La collection rassemblée ici nous a demandé plus de 30 ans de recherches, faites de contacts en France, en Europe et dans le monde. Cette collection est une des plus riche de la planète par le nombre d’espèces conservé.

La collection est agréée, par le Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées (CCVS)

 depuis 1995 sous le label de « Collection Nationale de Plantes Carnivores ».


 

Jardin

- Notre jardin au printemps 1999, a vu son rattachement à la « Charte parrainée » des Jardins Botaniques Français institutionnels (JBF), ainsi que l'agrément de sa structure comme Jardin Botanique de Plantes Carnivores.


 

 

 


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander