DARLINGTONIA

 

Revenir à l'ABC DES PLANTES

 

Darlingtonia californica

1 SEULE ESPECE


Darlingtonia californica
et un cultivar D. 'Othello'

 

NOMS USUELS

Plante cobra, Cobra lily, en anglais

FAMILLE

Sarraceniaceae

 

 
Histoire et étymologie

En 1841, on découvrit la plante dans la région des monts Shasta en Californie grâce à J. D. Brackenbridge. La première publication descriptive fut faite en 1853 par J. Torrey qui la dédia à son ami botaniste le Dr W. Darlington.

Distribution

La plante ne se trouve spontanément qu'en Oregon et en Californie, sur un axe allant de Roseburg à Santa Rosa et dans un rayon de 80 km à l'ouest et à l'est de l'axe.

Biotope

La diversité des sites et des altitudes où pousse Darlingtonia est telle, que malgré un climat d'ensemble tempéré frais et humide, les différences de températures sont importantes. Les quantités de pluies annuelles sont aussi très variables, de 100 cm à 200 cm suivant les Etats. Les sols dits de serpentine (silicate de magnésium hydraté) présentent de grandes populations de la plante ; des flux d'eau froide continus sous la surface du sol maintiennent des températures fraîches au niveau racinaire. Dans certains milieux, des Sphagnum, Drosera, Pinguicula, Cypripedium... vivent avec le Cobra lily.

Description

Plante vivace herbacée, terrestre, de 40 à 100 cm de haut. Les feuilles vertes, radicales, sont en forme de cornets. La partie supérieure se termine en un dôme, possédant un appendice en forme de « moustache ». L'orifice de l'urne se situe sous le capuchon.

Les pièges sont constitués par les feuilles aux formes suggestives qui capturent les proies. Celles-ci se posent sur les « moustaches » qui sont comme des pistes d'atterrissage. L'insecte pénètre dans l'urne, attiré par le nectar, et glisse sur ce toboggan d'où il ne pourra plus remonter et sera digéré uniquement par des bactéries.

Les proies sont composées le plus souvent d'insectes: Coléoptères, Diptères...

Les fleurs solitaires soutenues par des hampes florales, possèdent des pétales bruns et des sépales verts.

 

La ressemblance
avec une tête de serpent


Darlingtonia en culture

Les fleurs

genlisea.jpg

drosera_mod2.jpg

utricula_mod2.jpg


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander