Revenir à l'ABC DES PLANTES

 

Paepalanthus bromelioides (photo P.Jolivet)

485 ESPECES
DONT UNE SEULE ESPECE CARNIVORE

Paepalanthus bromelioides

 

NOMS USUELS

Inconnus

FAMILLE

Eriocaulaceae

 
Histoire et étymologie

Le genre fut nommé par Kunth en 1835, et c'est 73 ans plus tard que Silvera décrivit l'espèce Paepalanthus bromelioides. L'origine du nom vient du grec Paipale signifiant "arine" et Anthos "fleurs", une allusion à la couleur de ses fleurs.

Distribution

Provenant d'Amérique du Sud, endémique du Brésil, elle est localisée sur une montagne isolée de l'Etat de Minas Gerais: la Serra do Cipo. Elle se situe à 120 km au nord de la ville de Belo Horizonte.

Biotope

La Serra do Cipo dont l'altitude varie entre 800 et 1300 m est constituée de roches métamorphiques. Les sols pauvres et sableux sur lesquels poussent les Paepalanthus sont secs. Le climat, dont la saison des pluies s'étend sur 7 ou 8 mois, possède une période sèche où la plante ne reçoit que l'humidité des brouillards abondants. Des vents violents balaient parfois les plateaux ; les températures en hiver peuvent être basses, mais il n'y gèle pas. Les plantes associées sont souvent constituées des genres Barbacenia, Coccoloba, Vellozia... On doit aussi mentionner la présence de termitières (Nasutitermes) édifiées à la base des plantes, Paepalanthus s'élève au fur et à mesure que croît cette dernière.

Description

Plantes vivaces terrestres de 60 à 90 cm de haut. Les feuilles vert glauque, verticales, disposées en rosette, forment un réservoir.

Les pièges sont constitués par les feuilles en gouttières, réunies à leurs bases, qui retiennent un peu d'eau. Les proies viennent mourir dans le fond de ce cornet ; la dégradation des tissus est réalisée uniquement par des bactéries.

Les proies sont surtout des insectes : Coléoptères, Diptères, Lépidoptères... Certains insectes et araignée (par exemple Latrodectus geometricus) ont fait de la plante leur territoire de chasse, et se "moquent" impudemment du piège.

Les petites fleurs blanches, réunies en cyme, sont portées par des hampes larges et nombreuses.


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander