Revenir à l'ABC DES PLANTES

 

Triphyophyllum peltatum

PLUSIEURS ESPECES DONT UNE CARNIVORE

Triphyophyllum peltatum

 

NOMS USUELS

Inconnus

FAMILLE

Dioncophylaceae

 
Histoire et étymologie

C'est en 1907 que fut découverte la plante en Côte-d'Ivoire par A. Chevalier, et fut baptisée Ouratea glomerata. Par la suite, J.M. Dalziel et J. Hutchinson, en 1927, la rebaptisèrent Dioncophyllum peltanum ; elle doit sûrement « remercier » H. K. Airy Shaw qui, en 1951, met un terme à ces nombreux baptêmes en la nommant Triphyophyllum peltanum. 1979 sera l'année de la reconnaissance carnivore de la plante à une certaine époque de sa croissance, par J. E. Marburger et T. L. Green. L'origine grecque du nom signifierait: « trois types de feuilles ».

Distribution

La plante se développe en Afrique de l'Ouest, dans les états de Guinée, Sierra Leone, Liberia, Côte-d'Ivoire.

Biotope

C'est dans les forêts primaires et secondaires que pousse Triphyophyllum. La plante jouit d'un climat tropical avec des températures moyennes de 25 à 30, et une forte hygrométrie. La plante subit l'alternance de la saison sèche, puis humide. Les sols constitués souvent de latérite ont un pH acide et une faible minéralité.

Description

Plantes vivaces, terrestres, lianiformes de 50 m de long. Les feuilles vertes sont de trois types. Les premières accompagnent la plante pendant toute sa durée de vie et ont une forme lancéolée. Les deuxièmes oblongues sur leur partie inférieure deviennent filiformes et sont couvertes de poils glanduleux sur le reste de la feuille. Les troisièmes, oblongues, acuminées, développent une vrille qui permet à la plante de grimper aux sommets des arbres, elles n'apparaissent qu'au stade adulte de la plante.

Les pièges se trouvent sur les feuilles du deuxième type, qui apparaissent au stade jeune de la plante. Elles engluent les proies grâce à des glandes pédonculées, et des glandes sessiles libèrent des enzymes digestifs.

Les proies sont diverses : Diptères, Coléoptères, Arachnides...

Les fleurs blanches donnent naissance à des graines rougeâtres en forme de soucoupe qui pourront être emportées par le vent sur des distances importantes.


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander