NOTICE N°1 | NOTICE N°2 | NOTICE N°3 | NOTICE N°4 | NOTICE N°5 | NOTICE N°6

:: UNE PLANTE CARNIVORE CHEZ SOI - NOTICE DE CULTURE 1

(Pour DARLINGTONIA, DIONAEA, DROSERA subtropicaux et DROSERA tempérés)
(Pour PINGUICULA hémisphère nord)
(Pour SARRACENIA, UTRICULARIA terrestre)


Pour la culture de ces plantes carnivores retenez les 4 points suivants.

1 - Rempotage : dès l’achat, dans un grand pot en plastique muni de sa soucoupe ou dans un bac à réserve d’eau avec jauge. N’ayez pas peur du ridicule, il faut une profondeur de 20 à 40 cm minimum, et autant de côté, que ce soit pour une seule plante ou pour quatre. Le rempotage s'effectue ensuite tous les quatre ans, en renouvelant uniquement le substrat.

2 - Le substrat : uniquement composé de 70 % de tourbe blonde naturelle de sphaigne (surtout pas de tourbe brune) sans addition aucune, + 30 % de sable d’aquarium acheté dans un magasin d'aquariophile. Bien mélanger les 2 éléments et les gorger d’eau.

3 - Pour l’arrosage : utiliser de préférence deux types d’eaux : eau de pluie, à récolter bien sûr en zone non polluée, ou de l’eau déminéralisée (non parfumée) qui sert, aux fers à repasser à vapeur et aux batteries. Laisser baigner la base du pot dans 2 à 3 cm d’eau de début mai à octobre. Pour les pots à réserve d’eau, placer le niveau au quart de la hauteur de la jauge. En hiver, de novembre à avril, ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, maintenir le substrat juste humide : toucher celui-ci avec l’index, une trace d’humidité doit rester sur le doigt. L’arrosage doit se faire pendant cette période sur le dessus du substrat.

4 - La lumière : est indispensable à la croissance des plantes carnivores, sous peine de les voir se déformer et passer de vie à trépas.

Au printemps quand les gelées sont finies, les placer à l’extérieur, sur un rebord de fenêtre, un balcon, ou au jardin, toujours en plein soleil, ne pas les rentrer lors des brusques changements de temps.

Pendant l’hiver, dans la maison les disposer près des fenêtres, à 10 ou 15 cm d’une vitre, au même niveau que celle-ci. Les températures, doivent se situer entre 1 °C et 16 °C, cela pendant 2 ou 3 mois. Elles peuvent parfaitement croître dans une véranda ou une serre, si l'on respecte les températures.

Darlingtonia californica.jpgDrosera barbigera subsp. silvicola.jpgsarrecenia02.jpg

altricularia02.jpg

A ne jamais faire. A ne jamais croire

Pour toutes les Sarracenias et certains Droseras à l'automne on constate un desséchement du feuillage. Cela est absolument normal, surtout ne jetez pas vos plantes en croyant quelles sont mortes. Ces dernières rentrent au repos jusqu'au printemps suivant comme le ferait un iris dans votre jardin. Tailler simplement les feuilles sèches et maintenez le sol juste humide.

Ne jamais vaporiser les plantes.

Pas d’apport d’engrais, elles sont frugales.

Ne pas les nourrir avec des insectes, ni grever votre budget alimentaire par l’achat de viande hachée. Elles ne mourront pas de faim, leurs racines leur permettent de puiser l’eau, et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe. Le complément est fait par les proies qu’elles capturent.

Ne pas prendre les pièges à fermeture ultra rapide des dionées, pour un gadget végétal. Même si les jeunes enfants sont le meilleur public pour ces croqueuses vertes, il faut les informer sur ces pièges. La feuille mâchoire ne se ferme que trois fois, puis meurt.

Pour tout renseignement, ne pas nous écrire, téléphoner au 05.62.65.52.48

 

:: UNE PLANTE CARNIVORE CHEZ SOI - NOTICE DE CULTURE 2

(Pour BROCCHINIA, CATOPSIS)
(Pour DROSERA tropicales, GENLISEA, NEPENTHES)
(Pour PINGUICULA mexicaines, UTRICULARIA tropicales)


Pour la culture de ces plantes carnivores retenir les 4 points suivants.

1 - Rempotage : dès l’achat, (sauf Nepenthes et Catopsis) dans un grand pot en plastique muni de sa soucoupe ou un bac à réserve d’eau avec jauge. N’ayez point peur du ridicule, il faut une profondeur de 20 à 40 cm minimum, et autant de côté, que ce soit pour une seule ou pour quatre plantes. Le rempotage s'effectue ensuite tous les quatre ans, en renouvelant uniquement le substrat.

2 - Le substrat : uniquement composé de 50 % de tourbe blonde naturelle de sphaigne (surtout pas de tourbe brune) sans addition aucune, + 50 % de sable d’aquarium acheté dans un magasin d'aquariophile. Bien mélanger les 2 éléments et gorgez-les d’eau. Pour les Nepenthes, il est possible de remplacer la tourbe par de la fibre de coco.

3 - Pour l’arrosage : utilisez de préférence deux types d’eaux : celle de pluie, à récolter bien sûr en zone non polluée, ou l’eau déminéralisée (non parfumée) qui sert, aux fers à repasser à vapeur et aux batteries. Laisser baigner la base du pot dans 2 à 3 cm d’eau de début mai à octobre. Pour les pots à réserve d’eau placer le niveau au quart de la hauteur de la jauge. En hiver, de novembre à avril, ne pas laisser d’eau dans la soucoupe, maintenir le substrat juste humide : toucher celui-ci avec l’index, une trace d’humidité doit rester sur le doigt. L’arrosage doit se faire pendant cette période sur le dessus du sol. Pour les Nepenthes maintenir le substrat humide tout le long de l'année, mais ne pas laisser baigner la base du pot dans l'eau. L'humidité de l'air doit être élevée pour ces plantes.

4 - La lumière : est indispensable à la croissance des plantes carnivores, sous peine de les voir se déformer et passer de vie à trépas.
Les conserver dans la maison tout le long de l'année, dans une pièce humide (salle de bain), les disposer près des fenêtres, à 10 ou 15 cm d’une vitre, au même niveau que celle-ci. Les températures, doivent se situer pour le minima à 17 °C, au maxima 35 °C. Elles peuvent parfaitement croître dans une véranda ou une serre, si l'on tient compte des températures.

genlisea.jpg

drosera_mod2.jpg

utricula_mod2.jpg

nepenthes.jpg

cathopsis.jpg

 

A ne jamais faire. A ne jamais croire

Ne jamais vaporiser les plantes. Sauf les Nepenthes et Catopsis.

Pas d’apport d’engrais, elles sont frugales. Sauf Nepenthes engrais orchidée à la dose mentionnée pour les orchidées et à la fréquence de 1 fois par mois en hiver, tous les 10 jours du printemps à l'automne.

Ne pas les nourrir avec des insectes, ni grever votre budget alimentaire par l’achat de viande hachée. Elles ne mourront pas de faim, leurs racines leur permettent de puiser l’eau, et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe; le complément est fait par les proies qu’elles capturent.

Pour tout renseignement, ne pas nous écrire, téléphoner au 05.62.65.52.48

 

:: UNE PLANTE CARNIVORE CHEZ SOI - NOTICE DE CULTURE 3

(Pour BYBLIS, CEPHALOTUS, DROSOPHYLLUM, HELIAMPHORA)
(Pour IBICELLA)


Pour la culture de ces plantes carnivores retenir les 4 points suivants.

1 - Rempotage : dès l’achat, dans un grand pot en plastique muni de sa soucoupe ou un bac à réserve d’eau avec une jauge. N’ayez point peur du ridicule, il faut une profondeur de 40 cm minimum, et autant de côté, que ce soit pour une seule ou pour quatre plantes. Le rempotage s'effectue ensuite tous les quatre ans, en renouvelant uniquement le substrat.

2 - Le substrat : uniquement composé de 50 % de tourbe blonde naturelle de sphaigne (surtout pas de tourbe brune) sans addition aucune, + 50 % de sable d’aquarium acheté dans un magasin d'aquariophile. Bien mélanger les 2 éléments et gorgez-les d’eau.

3 - Pour l’arrosage : utilisez de préférence deux types d’eaux : celle de pluie, à récolter bien sûr en zone non polluée, ou l’eau déminéralisée (non parfumée) qui sert, aux fers à repasser à vapeur et aux batteries. Ne jamais laisser en permanence la base du pot baigner dans d’eau. Tout l'année, mettre juste la quantité nécessaire d'eau dans la soucoupe ou la réserve afin que celle-ci soit absorbée totalement après quelques minutes. Le contrôle de l'humidité doit se faire avec l’index, en touchant le sol, une trace d’humidité doit rester sur le doigt peu importe la saison. Pour Drosophyllum de mai à novembre la couche supérieure du substrat doit se décoller des bords du pot entre deux arrosages. Pour Cephalotus appréciant l'humidité de l'air, on coiffera celui-ci d’une cloche en verre (cloche à fromage).

4 - La lumière : est indispensable à la croissance des plantes carnivores, sous peine de les voir se déformer et passer de vie à trépas. Toute l'année, dans la maison les disposer près des fenêtres, à 10 ou 15 cm d’une vitre, au même niveau que celle-ci. Les températures, doivent se situer en hiver pour le minima à 5 °C, au maxima 15 °C, cela pendant 2 ou 3 mois. Le reste de l'année, 10 °C pour le minima, 35 °C pour le maxima. Elles peuvent parfaitement croître dans une véranda ou une serre, si l'on tient compte des températures.

Ibicella.jpg

drosophilum.jpg

byblis.jpg

cephalotus.jpg

A ne jamais faire. A ne jamais croire

Ne jamais vaporiser les plantes.

Pas d’apport d’engrais, elles sont frugales.

Ne pas les nourrir avec des insectes, ni grever votre budget alimentaire par l’achat de viande hachée. Elles ne mourront pas de faim, leurs racines leur permettent de puiser l’eau, et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe; le complément est fait par les proies qu’elles capturent.

Pour tout renseignement, ne pas nous écrire, téléphoner au 05.62.65.52.48

 

:: UNE PLANTE CARNIVORE CHEZ SOI - NOTICE DE CULTURE 4

(Pour DROSERA tubéreux et DROSERA à racines tubéreuses)

Pour la culture de ces plantes carnivores retenir les points suivants.

En octobre, novembre, décembre, janvier, février, tenir entre 10 °C et 18 °C, reprendre doucement l’arrosage sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe. Le jaunissement de la plante au printemps traduit la mise au repos. À cette période laisser progressivement le sol se dessécher (sauf Drosera d’Afrique du Sud), afin d’amener la plante a un repos total, maintenir le substrat presque sec en arrosant légèrement le dessus du sol 1 fois par semaine et cela jusqu’au mois d’octobre suivant ou la plante repousse.
Le substrat est composé de 50 % de tourbe blonde mélangée à 50 % de sable de quartz.

PS : À réception de vos plantes en janvier, février sous forme de tubercules les planter aussitôt, appliquer les soins ci-dessus. Si les plantes ne sont toujours pas réveillées en avril, il se peut qu'elles sautent une saison de croissance. Attendre jusqu’ à l’hiver suivant avant de vous prononcer sur l’échec de culture.

Darlingtonia californica.jpg

Drosera barbigera subsp. silvicola.jpg

sarrecenia02.jpg

altricularia02.jpg

A ne jamais faire. A ne jamais croire

Ne jamais vaporiser les plantes.

Pas d’apport d’engrais, elles sont frugales.

Ne pas les nourrir avec des insectes, ni grever votre budget alimentaire par l’achat de viande hachée. Elles ne mourront pas de faim, leurs racines leur permettent de puiser l’eau, et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe; le complément est fait par les proies qu’elles capturent.

Pour tout renseignement, ne pas nous écrire, téléphoner au 05.62.65.52.48


:: UNE PLANTE CARNIVORE CHEZ SOI - NOTICE DE CULTURE 5

 (Pour ALDROVANDA et UTRICULARIA aquatiques)

 

Pour la culture de ces plantes carnivores retenir les points suivants.

Disposer dans le fond d’un bassin ou d’un aquarium cinq à dix cm de tourbe et déverser de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie et remuer. Laisser le liquide s’éclaircir : il prendra une couleur jaune paille (temps nécessaire un minimum de deux mois). Par la suite implanter dans le fond tourbeux suivant la grandeur de votre récipient des plantes compagnes, par exemple des carex, typhas, nénuphars, et.,...

Introduire une microfaune, pour cela la récolter dans une mare non polluée, y prélever quelques dizaines de millilitres d’eau et la verser dans l’eau de votre installation. En dernier lieu, disposer dans l’eau libre vos plantes carnivores aquatiques.

Contrôler régulièrement le pH qui doit se situer entre 5,5 et 6, veiller à ce que l’eau reste claire, supprimer les algues qui pourraient se former.

Darlingtonia californica.jpg

Drosera barbigera subsp. silvicola.jpg

sarrecenia02.jpg

altricularia02.jpg

A ne jamais faire. A ne jamais croire

Ne jamais vaporiser les plantes.

Pas d’apport d’engrais, elles sont frugales.

Ne pas les nourrir avec des insectes, ni grever votre budget alimentaire par l’achat de viande hachée. Elles ne mourront pas de faim, leurs racines leur permettent de puiser l’eau, et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe; le complément est fait par les proies qu’elles capturent.

Pour tout renseignement, ne pas nous écrire, téléphoner au 05.62.65.52.48

 

:: UNE PLANTE CARNIVORE CHEZ SOI - NOTICE DE CULTURE 6

(Pour DROSERA miniatures)

 

Les plantes adultes se conduisent de la même façon culturale que ci-dessous pour les feuilles embryonnaires.

En automne les plantes produisent au centre de la rosette des gemmes (feuilles embryonnaires) facilement détachables au pinceau, qui disposées sans les recouvrir sur de la tourbe mélangée à du sable, redonnent une multitude de plantes. La récolte et l’épandage de ces gemmes sont nécessaire tous les ans pour assurer la régénération des plantes, ces droseras miniatures ne vivent rarement pas plus de un an en culture.

En décembre, janvier, février placez les pots contenant les gemmes, entre 10 °C et 15 °C, reprendre doucement l’arrosage sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe. La croissance démarre en hiver jusqu’au mois de juin. En été les plantes arrêtent leur croissance, garder le substrat à peine humide jusqu’à l’automne et procéder par la suite à leur multiplication. Le substrat est composé de 50 % de tourbe blonde mélanger à 50 % de sable de quartz.

Darlingtonia californica.jpg

Drosera barbigera subsp. silvicola.jpg

sarrecenia02.jpg

altricularia02.jpg

A ne jamais faire. A ne jamais croire

Ne jamais vaporiser les plantes.

Pas d’apport d’engrais, elles sont frugales.

Ne pas les nourrir avec des insectes, ni grever votre budget alimentaire par l’achat de viande hachée. Elles ne mourront pas de faim, leurs racines leur permettent de puiser l’eau, et les faibles quantités de sels minéraux contenus dans la tourbe; le complément est fait par les proies qu’elles capturent.

Pour tout renseignement, ne pas nous écrire, téléphoner au 05.62.65.52.48


Rechercher

PayPal

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Les prix sont TTC

Commander