Les milieux montagnards en France

Les milieux montagnards font partie des milieux les plus importants mais aussi les plus sensibles pour la biodiversité. Si vous vous demandez comment fonctionne un milieu montagnard, vous êtes au bon endroit. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un milieu montagnard ?

Sans surprise, pour avoir un milieu montagnard, il faut une montagne, voire même idéalement une chaîne de montagnes.

 

Les montagnes créent des conditions très spécifiques et souvent contraignantes pour la biodiversité en raison de l’altitude, du climat ou encore de sa verticalité ou son exposition aux éléments.

 

Un milieu montagnard est donc un ensemble de faune et de flore qui a su s’adapter à ces contraintes peu communes.

a07d87666186edba3c6eef0b35edf36c

Qu’est-ce qu’un milieu montagnard ?

La faune et la flore de montagne sont souvent délimitées par des étages où les climats et les paysages diffèrent en fonction de l’altitude. 

L’étage collinéen est le plus bas, qu’on retrouve jusqu’à 1000m d’altitude. On y trouve souvent des forêts de feuillus.

Jusqu’à 1700m, on parle de l’étage montagnard et on y trouve souvent des forêts de feuillus mixés avec des conifères. 

Entre 1700m et 2400m d’altitude, c’est l’étage subalpin. Les feuillus disparaissent et seuls les résineux restent.

Entre 2400m et 3000m, on parle de l’étage alpin. Il n’y a plus d’arbres à proprement parler, mais on y trouve encore de la végétation sous forme de pelouses alpines.

Au-delà de 3000m, c’est l’étage nival, et la flore restante n’est constituée que de mousses et autres lichens.

La faune suit le même schéma que la flore et s’adapte donc à ces niveaux de végétation. 

Dans les plaines, on peut croiser beaucoup d’animaux de tous types puisque les conditions ne sont pas particulièrement rudes, et les proies et végétaux pour s’alimenter sont nombreux. Plus on monte en altitude et plus les animaux sont spécialisés, pour finir par pratiquement disparaître à l’étage nival.

Où sont les milieux montagnards de France ?

On trouve des milieux montagnards dans toutes les chaînes de montagne française : les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le massif Central ou encore les Vosges.

Certains étages de biodiversité ne se retrouvent en revanche que dans des zones montagneuses françaises plus élevées. Ainsi, l’étage nival, l’étage alpin et même l’étage subalpin ne sont réellement présents que dans les Pyrénées et dans les Alpes à l’exception de quelques monts des autres massifs.

En raison de ces étages montagnards, la faune est elle aussi plus spécialisée et plus typique de montagne dans les zones où l’altitude peut être très élevée, comme c’est le cas dans les Alpes ou les Pyrénées. Néanmoins, même les chaînes de montagne plus basses abritent une biodiversité exceptionnelle, même si elle est souvent moins exotique que celle de leurs cousines plus élevées.

L’importance des milieux montagnards

Les milieux montagnards sont importants pour la biodiversité pour plusieurs raisons. En premier lieu, ils abritent de nombreuses forêts qui sont essentielles pour les humains comme pour les autres animaux.

Mais ils abritent également des espèces, aussi bien végétales, qu’animales, qui sont extrêmement spécialisées et qu’on ne retrouve que dans quelques milieux très spécifiques. 

Le moindre changement climatique peut donc faire disparaître ces espèces uniques avec aucune chance qu’elles ne survivent ailleurs.