Des idées cadeaux pour se reconnecter à la nature

Se reconnecter à la nature est un objectif louable mais qui n’est pas toujours simple à mettre en pratique. Entre les tentations de la société de consommation, le manque de produits respectant la nature et la pression sociétale qui oblige souvent à trouver un emploi en ville, rares sont ceux qui peuvent réellement se rapprocher de la nature.

Si vous souhaitez faire plaisir à quelqu’un qui tient à se rapprocher d’une manière ou d’une autre de la nature, voici notre sélection d’idées de cadeaux qui devraient la ravir.

img_3246-1_jpg_85

01.

Un livre sur la nature

La nature est un concept très vaste et on ne peut tout savoir sur cette dernière, même en y passant sa vie. Un livre sur la nature est donc un très bon cadeau pour celui ou celle qui cherche à s’initier aux joies de la nature ou qui souhaite approfondir certaines connaissances sur un domaine lié à la nature en particulier.

Les livres sur la nature sont nombreux et adaptés à tous les besoins : livres sur le jardinage, livres sur la randonnée, livres de survie dans un environnement hostile, livres sur la faune et la flore de certaines régions… il y en a pour tous les goûts. 

Si vous savez quels sont les centres d’intérêt de la personne que vous souhaitez choyer, vous ne devriez pas avoir de mal à lui trouver un livre pour lui faire plaisir.

philipssunrisealarmclock_jpg_85

02.

Un simulateur d’aube

Nos sociétés modernes ne sont pas toujours basées sur des cycles particulièrement adaptés aux besoins physiologiques humains.

La pollution lumineuse est ainsi un problème pour de nombreuses personnes qui peinent à trouver le sommeil à cause des lumières artificielles qui empêchent leur mélatonine d’être sécrétée. Mais le problème peut aussi être l’inverse, lorsqu’il faut se réveiller pour aller travailler alors qu’il fait encore nuit noire dehors.

Le simulateur d’aube est un cadeau excellent pour ceux qui ont du mal à se tirer du lit et qui ont besoin d’une vingtaine de réveils qu’ils mettent en snooze pour pouvoir simplement poser un pied devant l’autre. Le simulateur d’aube réveille votre corps en douceur, même lorsque vous dormez encore, pour que le moment venu la sortie du lit soit aussi fluide que possible.

bug-hotel-collage

03.

Un hôtel à insectes

L’hôtel à insectes est sans doute l’un des meilleurs cadeaux possibles pour ceux qui souhaitent avoir un peu de nature directement chez eux. Le concept est très simple : vous attirez les insectes en leur fournissant un abri dans un “hôtel” pour qu’ils puissent s’installer chez vous. En échange, ils vont polliniser vos fleurs et autres plantes et ainsi participer à la biodiversité de votre lieu de vie.

Un hôtel à insectes est donc un cadeau idéal pour amener la nature directement chez vous, et créer votre propre écosystème sans effort.

5082-batch-composter

04.

Un composteur

Le composteur est un must-have pour tous ceux qui souhaitent réduire leur pollution et créer des lieux de biodiversité avec leurs déchets recyclables. Un composteur peut se placer dans la cuisine et être utilisé pour y récolter vos épluchures, vos peaux de fruits ou encore vos déchets organiques qui pourront ensuite être utilisés pour un potager ou un parterre de fleurs en tant qu’engrais.

Un composteur de cuisine est également un lieu de stockage idéal avant de stocker davantage de déchets organiques dans un composteur de plus grande capacité dans votre jardin.

Si la personne que vous comptez choyer est très attachée à la réduction de ses déchets et au recyclage, le composteur de cuisine est un cadeau tout trouvé si elle n’en possède pas déjà un.

collections_floating_website_100dpi_1280x_a0f27520-fbbc-4896-ab77-54d7ddc5f8a6_png

05.

Des semences

Les semences font partie des cadeaux auxquels on pense peu, mais qui font pourtant toujours plaisir à ceux qui les reçoivent. 

Les semences permettent de stocker des futurs fruits, légumes et fleurs en toute simplicité, et même de bénéficier d’un boost d’inspiration pour ceux qui plantent toujours la même chose. En outre, les semences sont faciles à stocker, sont généralement peu onéreuses et sont une véritable porte sur la vie.

Un beau cadeau pour faire plaisir aux jardiniers en herbe ainsi qu’à tous ceux qui adorent faire pousser toutes sortes de plantes chez eux.

file.php

06.

Un potager sur pied

Les potagers sur pied font un tabac depuis quelques années. 

Il faut dire qu’ils offrent de nombreux avantages par rapport aux potagers traditionnels directement implantés dans le sol. Ils permettent de jardiner sans se briser le dos, de contrôler le substrat avec davantage de précision mais aussi d’éviter les invasions de certains insectes, notamment rampants.

Un potager sur pied est donc un excellent cadeau pour ceux qui souhaitent un potager de taille limitée. Il est également parfait pour ceux qui vivent en appartement et qui souhaitent quand même cultiver leurs propres plantes.