La biodiversité en France

La préservation de la biodiversité est un enjeu de marque dans un pays comme la France. Il faut dire que la richesse de son territoire entraîne naturellement la coexistence de nombreux milieux naturels différents qui abritent une biodiversité unique dans chacun d’entre eux.

 

Cette biodiversité naturelle est bien sûr constamment menacée par les activités humaines et recule dans des espaces toujours plus restreints chaque année. Mieux la connaître permet de mieux la protéger, en évitant les activités qui pourraient conduire à sa disparition progressive.

Voici ce que vous devez savoir sur la biodiversité qui existe en France.

La faune en France

La faune est très variée en France. On la retrouve dans tous les territoires de l’hexagone, et presque toutes les catégories d’animaux sont représentées.

Les mammifères font bien sûr partie du paysage, via les animaux d’élevage d’une part, mais aussi grâce aux animaux sauvages comme les cerfs, les sangliers ou encore les castors.

Les oiseaux sont également en nombre dans un pays comme la France, grâce aux oiseaux qui y résident à l’année, aux espèces spécialisées de montagne ou de bord de mer, mais aussi grâce aux oiseaux migrateurs qui font souvent escale dans l’hexagone.

Les invertébrés sont bien sûr eux aussi présents partout, sous différentes formes. Vers, insectes et autres animaux vivant aussi bien dans les airs que sous le sol font partie intégrante de la biodiversité française.

Les poissons, qu’ils soient d’eau douce ou d’eau de mer, sont également une partie importante de la faune française, surtout lorsqu’on compte le domaine maritime et les territoires d’outre mer.

Les reptiles et autres amphibiens sont également présents sur l’ensemble du territoire français sous différentes formes.

Pour en savoir davantage sur la faune française, découvrez notre article.

La flore en France

La flore de France dépend beaucoup de la région et de l’altitude à laquelle on se trouve. On distingue ainsi souvent la flore de la zone atlantique de celle des zones continentales, méditerranéennes et montagnardes.

Chaque type de flore a ses spécificités qui lui ont permis de s’adapter à son milieu. Celle de la zone atlantique est par exemple résistante à l’humidité et au vent, celle de la zone continentale est plus adaptée aux sols pauvres et à la variabilité de température, celle de la zone méditerranéenne est plus adaptée à la chaleur et à la sécheresse tandis que la flore montagnarde devient de plus en plus spécialisée à mesure qu’on gagne en altitude.

Pour en savoir plus sur la flore française, découvrez notre article dédié

La biodiversité de France : colossale lorsqu’on inclut l’outre mer

On fait trop souvent l’erreur de considérer la biodiversité de France à travers le prisme unique de la France métropolitaine.

Si cette considération est idéale pour prendre la mesure de l’étendue de la biodiversité française sur un territoire aussi restreint que l’hexagone, ce n’est en réalité qu’une toute petite partie de la biodiversité qu’abrite l’ensemble du territoire français.

Grâce à l’outre-mer et son espace maritime, la France est en effet l’un des plus grands archipels du monde, et sa biodiversité est ainsi étendue à 4 des 5 océans, ce qui est donc bien plus important que la biodiversité terrestre qui peut régner en France métropolitaine. En outre, les territoires marins comptent pour plus de 97% du territoire français, une partie immense de la biodiversité française est donc techniquement sous la mer et les océans, bien loin de nos frontières terrestres. 

En mer, de nombreuses espèces n’ont pas encore été découvertes et les dernières estimations des scientifiques s’accordent plutôt sur le fait que l’homme est très loin d’avoir découvert toutes les espèces qui règnent au fond des océans. Il est donc fort probable que la biodiversité marine de la France soit bien plus importante que ce que l’on pense, même si cela n’enlève rien au fait qu’elle doive être protégée au même titre que la biodiversité terrestre et littorale.

La préservation des océans comme des continents et des espèces qui y vivent fait partie des grands défis de notre siècle auxquels l’homme va devoir se confronter. Mieux appréhender et connaître ces sources de biodiversité ne peut qu’aider à les protéger.