La flore en France

La flore de France est extrêmement fournie, puisqu’on recense plus de 6 000 espèces en métropole seulement. Lorsqu’on ajoute les espèces qui se sont introduites dans nos habitants et qui ont pu y survivre, le chiffre peut monter jusqu’à 10 000 espèces. Voici ce que vous devez savoir sur la flore qu’on trouve le plus souvent en France.

La flore de France : très dépendante des régions

En France métropolitaine, la typologie de flore qu’on y trouve est avant tout une affaire de régions. Les régions influencent à la fois les climats, les sols mais aussi le règne animal qui ont tous une incidence sur les plantes qui peuvent s’y développer avec plus ou moins de facilité.

La biodiversité française est ainsi souvent divisée en 4 zones distinctes : la zone atlantique, la zone continentale, la zone méditerranéenne et les zones montagnardes. Bien sûr, une espèce présente dans une de ces zones peut très bien être trouvée dans les autres, mais ces zones délimitent les territoires et la typologie d’espèces qu’on y rencontre le plus fréquemment.

La flore dans la zone Atlantique

La zone Atlantique est constituée, comme son nom l’indique, des régions qui sont le plus exposées à la façade Atlantique. Cette zone s’étend de la Manche au Pays Basque et est constituée de zones souvent humides, balayées par les vents et où les sols sont assez riches. Des zones davantage dans les terres comme l’île de France ou même certaines parties du Midi sont également des régions faisant partie de ce type de végétation, malgré leur position éloignée de la façade Atlantique.

Dans cette zone, l’altitude est souvent basse, seules quelques collines ajoutent un peu de relief dans certains endroits. On y retrouve donc essentiellement des plantes de plaines et de collines comme les chênes, des jacinthes, des bruyères ou encore des landes ou des forêts de pins, notamment dans le Sud Ouest. 

La flore dans la zone continentale

La zone continentale est une zone distincte de la zone Atlantique. Son climat est plus sec, avec des différences marquées entre les saisons qui peuvent être plus extrêmes dans un sens comme dans l’autre. Le relief est lui aussi plus important, et on y retrouve davantage de collines et de moyennes montagnes.

En France, la zone continentale est essentiellement située à l’Est et au centre du Pays. Ainsi, des régions comme l’Auvergne, la Bourgogne, le Limousin et plus généralement les régions frontalières de l’Est, qu’elles fassent partie des Vosges, du Jura ou du massif Central, font partie de la zone continentale.

En raison de ces différences de climat, de relief et de sols, les espèces qu’on y retrouve sont souvent qualifiées de sub-montagnardes. Ainsi, les forêts de hêtres, les forêts alluviales à Orme ou encore les prairies sont omniprésentes sur ces zones. 

La flore dans la zone méditerranéenne

La flore méditerranéenne diffère des autres flores qu’on retrouve en France métropolitaine. La raison principale est que le climat méditerranéen est beaucoup plus doux que les climats continentaux ou que celui de la zone atlantique, mais aussi beaucoup plus sec.

En conséquence, les sols sont très différents et ne permettent pas toujours aux plantes de se développer facilement. En revanche, la méditerranée étant une zone d’échange depuis de nombreuses années, de nombreuses espèces y ont été introduites et les plantes ornementales sont en grande majorité issues de ce climat.

Sans surprise, les zones méditerranéennes en France sont celles qui bordent la méditerranée comme la Côte d’Azur mais aussi la Corse.

Le type de flore qu’on retrouve en zone méditerranée est souvent assez emblématique et presque symbolique de la culture locale : l’olivier, la lavande, le romarin, les chênes liège ou encore les garrigues et autres maquis qui ont rendu ces régions célèbres.

La flore dans les zones montagnardes

La flore de zone montagnarde est une flore souvent à part, qui dépend avant tout de l’altitude à laquelle on se trouve.

En France, on les retrouve surtout dans les Alpes et les Pyrénées. L’altitude se charge alors de délimiter les différents étages de végétation. On y trouve des hêtres en basse altitude, qui laissent peu à peu place à des conifères, puis à des plantes de plus en plus petites au fur et à mesure que l’altitude augmente et que le climat devient plus rude. 

Au delà de 3000m, seuls quelques végétaux sont suffisamment spécialisés pour pouvoir survivre aux assauts du climat.